a
a
Articles récents
Widget Image
HomeEnvie d’entreprendre

Vous êtes attiré par l’entrepreneuriat mais vous n’avez pas d’idée ? Ce bloc est fait pour vous !

Vous sentez que c’est le bon moment de vous lancer mais pas d’idée en vue, pas de panique ! On pense souvent que la réussite entrepreneuriale passe d’abord par trouver l’idée du siècle, c’est faux ! Dites-vous déjà qu’il y a des centaines de personnes qui auront eu la même idée que vous. Si on prend Amazon par exemple, il y a eu avant son lancement au moins une dizaine de sites e-commerce similaires. Une idée en tant que telle n’a pas de valeur mais c’est votre capacité à exécuter qui a de la valeur.

La plupart des « bonnes idées » ont été inspirées par des activités déjà existantes, il ne s’agit pas de refaire à l’identique ce qui existe déjà mais d’apporter une touche unique, une façon de faire différente, une cible différente, une communication différente….

D’ailleurs l’idée pour laquelle on se lance au départ est rarement celle qui réussit, on teste, on pivote, on s’adapte avant de trouver le clé de réussite : c’est la vie de l’entrepreneur.  L’idée de base n’est jamais très claire  et même parfois bizarre mais c’est en étant dans l’action que l’on avance.  Si on prend Mark Zuckerberg par exemple (fondateur de Facebook) , il n’avait pas l’idée de démarrer Facebook. Il a lancé une blague avec ses potes de l’université, le Facemash, qui permettait aux étudiants de voter en ligne pour la personne la plus fraîche de l’université. Il utilisait les photos des étudiants ainsi que l’intranet du campus, c’est là qu’il a capté le potentiel d’un réseau en ligne associé à des profils individuels. Quelques temps après le Facemash sortira Thefacebook.com, qui deviendra ensuite Facebook que l’on connait aujourd’hui. 

Voici quelques conseils lorsqu’on souhaite se lancer sans idée : 

  • Identifier un besoin et réfléchir a comment y répondre
  • Chercher un besoin que l’on a personnellement ou sein de son environnement proche (famille, boulot)  
  • S’appuyer sur ce que l’on sait faire  
  • Sortir : réseauter, rencontrer, participer ou organiser des événements
  • Observer les entreprises qui se lancent et qui réussissent
  • lire
 

Retrouvez-vous ici les événements et dispositifs qui peuvent vous booster dans votre recherche d’idée

#

Le dispositif CitésLab Les agents CITESLABS sont les premiers points d'accès pour les créateurs d'entreprise. Vous avez une idée et vous

L'association les Déterminés propose une formation et un accompagnement à l'initiative entrepreneuriale des jeunes issus des quartiers populaires. A travers le

Yes Oui Can est un camp d'été gratuit de 2 semaines, qui permet à vingt jeunes français âgés de 18 à 25

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.